top of page
  • lecolaboratoire201

Voitures en migrations

Actualizado: 25 nov 2020

Là où poussent les semences...


À Digne, nous avons marché sur le territoire avec des néo-paysans venus d’ailleurs et installés ici depuis quelques années. Dans la plupart de leurs fermes et aux alentours, nous avons observé des voitures délaissées où poussent des plantes de façon sylvestre.


Ceci a attiré notre regard et nous a fait réfléchir sur la question de la migration. Ces voitures sont, pour nous, une analogie avec le territoire et ceux qui l’habitent. D’un côté, une voiture délabrée, abandonnée, représente de manière métaphorique l’endroit où elle se trouve.

Pour ces néo-paysans, Digne est un territoire qui a été aussi abandonné et en repos de cultures pendant longtemps, ce qui permet aujourd’hui de l’investir à nouveau au travers de nouvelles formes de réappropriation et de nouvelles cultures.


D’un autre côté, ces voitures représentent aussi la « mobilité » ou même la migration des gens vers d’autres terres dans la quête de meilleures conditions de vie, ou afin de trouver un lieu adapté pour grandir ou s’épanouir. Mais aussi, ces voitures représentent le «déracinement » de certains qui font « pousser leurs racines » ailleurs, en essayant de s’enraciner de nouveau et trouver une place dans un territoire adéquat à leurs recherches et leurs envies.


Voilà une photo-illustration faite comme souvenir de ces marches et ces rencontres.

Yamile VILLAMIL ROJAS

26 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page