top of page
  • lecolaboratoire201

L’ATTACHEMENT AUX CHOSES

Actualizado: 11 dic 2020

…Ou les collections intimes


Ouvrir sa maison à quelqu’un c’est aussi ouvrir son chez-soi aux autres.

Certaines de nos rencontres avec des néo-paysans ont été faites dans leurs fermes ou leurs maisons.

Chacun d’entre eux a des objets qui « parlent » de son histoire personnelle, familiale, professionnelle, etc.

Mais, nous nous demandons pourquoi sont-ils attachés à ces objets ?

Pourquoi ces objets, qui sont aussi chers pour eux, se trouvent-là où ils sont placés ? Veulent-ils nous dire quelque chose ?


Entre beaucoup d’objets observés il y en avait certains qui avaient appartenu à une autre époque et à d’autres personnes. Ils étaient parfois un « souvenir-héritage » de leurs grands-parents. D’autres, étaient des témoins de changements de vie, de lieux d’habitation et, bien d’autres paraissaient appartenir à une collection intime formée comme une espèce d’aide-mémoire pour se souvenir d’où ils viennent et ce qu’ils ont été ou ce qu'ils ont fait.


Ici, ces objets réactivent et influencent leurs relations avec leur passé, leur présent et, bien évidemment avec le regard et les relations des visiteurs ou des visiteuses comme nous.

Ces objets chers, ne sont pas là par hasard. Consciemment ou inconsciemment, ils sont là avec des intentions concrètes : nous dévoiler une partie intime de la personnalité et de l’histoire de chaque personne.


Ces objets font renaître des sentiments et des histoires, mais ils constituent aussi la personne même qui les garde. C’est comme si ces « collections intimes » nous montraient de manière métaphorique ou symbolique la vie de chacun.

C’est grâce à ces objets que nous avons mieux compris les liens créés entre ces personnes et leur environnement et/ou lieu d’habitation actuel.


Par l’intermédiaire de ces objets, nous avons réalisé comme l’histoire singulière et individuelle de chacun, devient aussi une histoire collective qui permet d’établir un réseau de relations qui tissent des mémoires diverses sur un même territoire.

Nous voulons alors remercier ce partage à tout.e.s ceux qui nous ont ouvert leur chez-soi et, nous ont confié des histoires et des moments.

26 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo
bottom of page