top of page
  • lecolaboratoire201

Corpographies

Actualizado: 11 dic 2020

Corpographies: là où la pensée se tisse avec le territoire en devenant parole


« Corpographie*» signifie « donner parole au corps ». Elle est un exercice où le corps est utilisé de manière symbolique. Il permet de comprendre la relation qui se tisse entre le corps et le territoire où l’on habite, amenant à diverses réflexions sur comment « nos corps », physiques ou symboliques sont un ensemble de constructions subjectives, sociales, culturelles, etc.


« Corpographies : une histoire de rencontres » est une vidéo qui a été créée lors de visites faites aux fermes des néo-paysans à Digne-Les-Bains. Chacun d’entre eux a réalisé une corpographie qui consistait à représenter leur territoire, et eux-mêmes, à travers deux corps humains.


Dans chacun de leurs corps, ils réfléchissaient sur les aspects « positifs et négatifs ». Ensuite, ils réalisaient des liens entre le corps qui les représentait et celui qui représentait leur territoire.


©Albenis Muñoz


Cet exercice nous a permis de mieux comprendre leurs engagements et leurs attachements au territoire, ainsi que la façon dont leurs pratiques et leur travail de la terre, façonnent non seulement leurs relations entre les habitants, mais aussi construisent ensemble une mémoire collective du territoire.


_________

*Corpographie c’est une traduction littérale que nous faisons de « Corpografía » en espagnol. En Colombie c'est un exercice très utilisé en sciences sociales pour comprendre la relation des habitants avec un territoire. C’est fait de façon participative et leurs résultats sont de caractère quantitatif. Nous l’utilisons ici comme un outil dans le processus de création.

79 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page