top of page
  • lecolaboratoire201

Quand un pommier devient résistance!

Actualizado: 6 ene 2021

Les pommiers de Thierry


Qui a dit que la pomme ne fait que de la discorde ? Elle peut faire aussi de la résistance !

Cette année nous nous sommes rencontrés avec Thierry POMPORTES à Digne-Les-Bains. Il vient de prendre sa retraite et, avec ses 55 ans il a encore beaucoup de force et des projets à réaliser.

Thierry va maintenant se dédier à cultiver la terre ! Les raisons : il a "un côté agricole" et, il a un autre côté "politiquement engagé". Pour cela, il a commencé une plantation des arbres fruitiers (10 abricotiers, 7 kakis, 10 pruniers) et une magnifique plantation de 350 pommiers à sa ferme.

Pourquoi autant de pommiers ? Thierry veut démontrer à travers ces plantations

qu’il est possible, avec un hectare de terre, de faire pousser sa nourriture et avoir le nécessaire pour vivre. À travers ces actions, il participe à la critique des grandes agricultures industrielles qui contaminent et colonisent les terres et, qui se plaignent de ne jamais en avoir assez pour exploiter. Mais aussi, où ce type d’agricultures contaminent la terre et la culture des autres.

Ces 350 pommiers symbolise sa réflexion sur l’importance de la terre et le soin qu’on lui porte. Thierry réfléchit aussi aux inégalités qu’engendre le fait de détenir ou non des terres et comment cela devient un problème de manipulation et de pauvreté énorme.

Ces pommiers sont alors le début d’une histoire de résistance individuelle et autonome, où il espère que ses actions pourront inspirer d’autres personnes à faire aussi de la résistance en travaillant pour la souveraineté alimentaire. C’est à partir de petites actions individuelles, que commencent à se produire des révolutions silencieuses.



30 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo
bottom of page