top of page
  • lecolaboratoire201

Terre et Corps

Actualizado: 6 ene 2021

Ce que travailler la terre fait au corps


La nature est très forte, elle a des cycles avec un bon rythme. Ici ce n’est pas comme dans les grandes villes « métro, boulot, dodo ». Ici, on travaille la terre par rapport aux saisons, ce qui fait s’ajuster aux longueurs du jour en adaptant le corps aux rythmes naturels.

Autrefois, j’étais avocat, mais je me suis reconverti en maraîcher. C’est cela qui m’a permis de trouver une harmonie avec mon corps et avec mon travail. Maintenant, je travaille et je mange au rythme des saisons. On travaille selon les périodes. Parfois, l’été est dur. On ne se force pas à avoir un rythme antinaturel.

Le mieux c’est vivre son propre rythme, le rythme des saisons. Certains sont déconnectés de cela… Mais les saisons cassent la routine.

La terre comme l’homme a ses qualités et ses défauts selon le territoire. Je me suis rendu compte à quel point le territoire que j’habite me ressemble et me fait travailler mes propres défauts, mais aussi mes qualités: je les travaille en miroir des qualités et défauts de mon terrain.

Je crois que les qualités se travaillent aussi à travers les défauts de l’autre.

Jean CARRIGUE


25 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page